Pour une meilleure compétitivité européenne

Du 22 au 24 octobre a eu lieu au centre des congrès de Lyon, la conférence Europe INNOVA, à laquelle s’étaient réunis  Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, Luc Rousseau, représentant de Luc Châtel, ministre de l’Industrie, et Françoise Le Bail, commissaire européenne,pour faire le point sur les pôles de compétitivité en Europe.

Pour une visibilité mondiale

L’idée, c’est de créer de nouveaux pôles de compétitivité (clusters) de niveau européen, afin qu’ils soient capables de soutenir la concurrence internationale, des Etats-Unis ou de la Chine, par exemple. Pour ce faire, la mise en place d’une fédération des différents pôles de compétitivités européens (programme Clusnet). Concrètement, l’Europe possède 2 000 pôles de compétitivités. Ces derniers sont compétents, mais n’ont pas la visibilité mondiale souhaitée. Clusnet doit leur permettre de se réunir. Par exemple, un pôle de compétitivité dans le domaine de la santé à Lyon pourra travailler avec un pôle du même type basé à Barcelone. Ou Munich, ou Manchester, etc.

Pour la commissaire européenne, « il n’y aura pas d’innovation en Europe si il n’y a pas un travail commun a tous les niveaux ». Pour autant, Clusnet ne vise pas à « forcer » les différents clusters à travailler ensemble, mais plutôt à « leur fournir les outils pour que les pôles décident eux-mêmes de travailler ensemble ou non ». Il faut dire que 99,7% des entreprises européennes sont des PME, et que seulement 8% travaillent avec des partenaires hors de leurs frontières.

Pour lire la suite de l’article

Source: Lyongratuit.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s