L’environnement au coeur des politiques de compétitivité en Europe

Comment associer la compétitivité au développement durable dans les territoires ? Une étude de la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact) visite six Etats européens (Allemagne, Italie, Suède, Royaume-Uni, Pologne et Hongrie) et leur façon d’envisager l’innovation dans le développement durable. Aujourd’hui, on constate un essor sans précédent des politiques d’innovation, avec une forte volonté de développer des clusters, technopôles, pôles de compétitivité et autres plateformes d’innovation (« innovation hubs ») dans la plupart des pays de l’Union européenne.

Parallèlement, dans le domaine du développement durable, la prise de conscience, puis la mise en place de stratégies politiques au plan national et européen font de ce sujet une priorité des gouvernements.

L’étude croise ainsi politiques environnementales et stratégies d’innovation en dégageant des grandes lignes : certains pays ont privilégié une approche « par le bas », en organisant des structures autour de synergies de recherche et d’industries qui existaient déjà. C’est le cas de l’Allemagne et de la Pologne. D’autres pays ont préféré un modèle plus centralisé, dans lequel l’Etat ou les régions décident des pôles à créer et des domaines d’activités à couvrir, comme l’Italie, avec ses districts industriels. Ailleurs, comme en Suède, les deux approches ont été combinées. Enfin, il y a ceux qui ont privilégié la concentration des efforts au niveau d’agences régionales de développement fortement dotées. C’est notamment le cas du Royaume-Uni. Quelques pays, qui connaissent une croissance économique soutenue, ont plus approfondi les politiques d’innovation, comme la Pologne ou la Hongrie. D’autres sont déjà très avancés dans le domaine du développement durable, comme l’Allemagne et la Suède, particulièrement en ce qui concerne les énergies renouvelables.

Pour lire la suite de l’article, veuillez cliquer ici.

Source: Localtis.info

Publicités

Une réponse à “L’environnement au coeur des politiques de compétitivité en Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s