Agro-ressources – Picardie : un pôle de compétitivité d’envergure internationale

Catalyser et soutenir des projets, mettre en relation, prévoir à long terme, telles sont les missions du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources, implanté en Picardie (et en partenariat avec la région Champagne-Ardenne), et dont le rayonnement s’étend progressivement sur toute l’Europe.

1

« Notre pôle a une vocation mondiale : c’est le seul pôle sur les agro-ressources sur le territoire français »

déclare Thierry Stadler, directeur général du pôle de compétitivité. Le pôle a pour vocation de soutenir les « démarches d’innovation, donc de recherche et développement, en réponse à la délocalisation » ajoute-t-il.
1
Le pôle constitue également un véritable « outil prospectif » qui permet d’«avoir une vraie vision du futur». Par ailleurs, Thierry Stadler estime que:

« Dans une plante, il n’y a pas qu’un seul produit, mais plusieurs co-produits qu’il faut valoriser »

1
Le pôle cible son développement sur les nouveaux marchés émergents basés sur l’utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives. En valorisant tous les composants de la plante, il ambitionne ainsi de rentabiliser le recours aux agro-ressources, d’atteindre l’objectif de la suppression des déchets et de devenir d’ici 2015 le leader européen du secteur.
1
L’un des partenaires principaux du pôle, Agrosphères, agit en ce sens. Il amplifie les réseaux, catalyse des innovations et des projets et promeut les filières agricoles et alimentaires. L’efficacité du pôle et de ses partenaires n’est plus à prouver puisqu’ils ont travaillé cette année sur 74 projets soit l’équivalent de 77 millions d’euros d’investissement et 620 emplois créés.

1
Source: site officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s