Zoom sur les 7 pôles mondiaux – Mise à jour

7 pôles de compétitivité français sont d’envergure internationale.

Lyonbiopôle et Minalogic sont situés en Rhone-Alpes, Medicen Paris Région et SYSTEM@TIC en Ile de France, Aerospace Valley en Aquitaine et Midi-Pyrénées et enfin, SCS est localisé en région PACA. Le dernier pôle, qui vient d’être labellisé, Finance Innovation s’est ajouté à la liste des 6 premiers pôles labellisés en 2005.

Le Pôle, animé par la structure Paris-Europlace, a pour objectif de bâtir des projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois, et conforter la position de Paris comme pôle européen d’expertise financière.

Acteurs principaux: Nyse Euronext, Mairie de Paris, Nomura, HSBC, Crédit Agricole, JPMorgan, Oséo, Société Générale, Morgan Stanley, CALYON, Caisse d’Epargne, UBS, BNP Paribas, AXA, AGF, SINOPIA, Université Paris Dauphine, Paris 1, EDHEC, etc…

Pour en savoir plus, consultez l’article prcédent posté ici. Ou encore le site officiel.

Pôle de compétitivité centré sur la lutte mondiale contre les maladies infectieuses (humaines et animales), Lyonbiopôle est un centre d’excellence mondial en vaccin et en diagnostic. Il a été conçu comme une véritable « usine à projets » de R&D multipartenariaux, en s’appuyant sur l’axe Lyon-Grenoble.

Acteurs principaux: Merial; BioMérieux; Protein’ eXpert; genOway; BD; sanofi pasteur; Laboratoire P4; Inserm, CNRS

Bilan depuis juillet 2005 (date de sa labellisation): 53 projets de R&D labellisés; 22 projets représentant 86,6 millions d’euros d’investissements.

Lyonbiopôle a participé au BIO International Convention (Boston MA), qui a eu lieu du 6 au 9 mai 2007.

Pour en savoir plus, cliquez ici. Téléchargez la brochure d’information.
1

Le pôle est axé sur la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Il repose sur l’association inédite des micro et nanotechnologies (Minatec) et de l’intelligence logicielle embarquée – dont les plus grandes marques sont présentes à Grenoble.

Acteurs principaux: Schneider Electric ; STMicroelectronics; Air Liquide; Capgemini; france telecom; Bull; Minatec; Philips; Radiall; Thales; Xerox; BioMérieux, etc…
1
Pour en savoir plus, cliquez ici. Téléchargez la brochure d’information.
1
1er forum Euripides organisé du 24 au 29 juin 2007.
1

Le pôle a vocation à devenir, d’ici quelques années, le premier cluster industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique, au niveau des meilleurs mondiaux aux Etats-Unis et en Asie.
1
Acteurs principaux: GlaxoSmithKline ; Sanofi-Aventis ; Siemens Medical Solutions France ; Institut de Recherche Pierre Fabre ; Ipsen ; Philips France ; GE Healthcare ; Bio-Rad France, etc…

1

Soutiens financiers: ANR; Oséo; Genopole 1er jour; Leem; Incuballiance; Paris Biotech Santé; Pasteur Bio Top; Paris Développement; CCI Paris; Comex 93; Agoranov; Biocitech , entre autres.

1

Assemblée générale 2007 aura lieu le 26 juin 2007.
1
Pour en savoir plus, cliquez ici. Portes ouvertes – Février 2007.
1

Le pôle fédère près de 200 acteurs industriels, académiques et institutionnels franciliens autour de projets de R&D coopératifs répartis sur quatre marchés applicatifs à forte valeur ajoutée : Télécoms, Sécurité & Défense, Automobile & Transports, Outils de Conception et Développement de Systèmes.

1
Pour voir la liste des membres, cliquez ici.
1
Pour en savoir plus, cliquez ici. Téléchargez le Dossier de presse du pôle.
1

Le pôle est le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.
Quelques chiffres: 94 000 emplois; 1 300 établissements; 8 500 emplois dans la recherche; 1er pôle français d’enseignement supérieur.
1
Objectifs: conforter la première place mondiale du pôle en aéronautique civile; conforter la première place européenne dans le domaine de l’espace; renforcer une position d’excellence dans le domaine des systèmes embarqués; et devenir un pôle de recherche et de formation de référence mondiale.

L’ambition du pôle est de créer 40 000 à 45 000 emplois d’ici à 20 ans.

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici.
1
Consultez l’annuaire des membres du pôle.
1

Le pôle regroupe les acteurs de la microélectronique, des logiciels, des télécommunications, du Multimédia, des services et usages des TIC de la région PACA. Il fédère à ce jour près de 200 acteurs industriels autour de projets de R&D coopératifs opérant sur des marchés en forte croissance : la communication mobile, la santé, le tourisme, la sécurité.
1
Quelques chiffres: 41 000 emplois dans les TIC; 25 groupes d’envergure mondiale; 1200 chercheurs dans la recherche publique.
1
Ambition: le passage de 41 000 emplois en 2006 à plus de 65 000 dans les 10 ans à venir.
1
Consultez l’annuaire des membres du pôle.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le 26 juin 2007, le pôle participera à une journée de travail organisée par la FING à Paris sur le thème de la « Ville augmentée », spécifiquement dédiée aux réseaux sans fils urbains.

Graphique mis à jour: répartition des acteurs constituant les pôles
(Cliquez sur le graphique pour zoomer)
1

Source: graphique élaboré à partir des données du site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s