Paris, capitale des biotechnologies

L’essor au niveau mondial des biotechnologies, constitue en soi un véritable défi mais aussi une chance pour Paris. Dans le domaine des biotechnologies, la capitale bénéficie d’atouts locaux essentiels comme la concentration de laboratoires de recherche de renommée mondiale (INSERN, CNRS). La ville accueille ainsi plus de 6000 laboratoires où travaillent 25 000 chercheurs, notamment au sein de l’AP-HP (l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris), premier groupe hospitalier européen. Paris est également située au cœur de la région Ile-de-France, qui représente près de la moitié du potentiel français de la recherche scientifique publique et privée.
1
Un pôle de compétitivité pour faire de Paris, la capitale des biotechnologies

Dans ce contexte, le pôle de compétitivité mondial, Medicen Paris Région, s’inscrit pleinement dans la politique de la capitale qui vise à devenir le plus important centre d’Europe en matières de biotechnologies et de recherche médicale. Labellisé en juillet 2005, le pôle ambitionne ainsi de devenir d’ici à 2010 le premier cluster industriel européen pour l’innovation thérapeutique et les technologies médicales de pointe.

Medicen fédère des entreprises (50 PME + 13 grands groupes comme GlaxoSmithKline), des organismes de recherche (Institut Pasteur, entre autres) et des centres de formation (Polytechnique, Ecole Centale) franciliens autour de projets de R&D portant sur 6 thématiques de recherche : les maladies du système nerveux central, les cancers, les maladies infectieuses, la médecine moléculaire et cellulaire, l’imagerie biomédicale et les sciences et techniques du médicament.

Egalement doté d’importantes compétences en mathématiques et en modélisation, le pôle œuvre aussi pour créer des passerelles entre les deux disciplines (médicine et modélisation) et bénéficier des synergies potentielles.

Objectif affiché du pôle : doubler d’ici à 2010 les effectifs des entreprises de biotechnologies d’Ile de France (qui représentent aujourd’hui 3600 emplois).

Contrairement à ses rivaux européens (comme le cluster composé du triangle Londres-Oxford-Cambridge), Medicen Paris Région compte principalement des PME. La faible présence dans le pôle des grandes industries n’est-il pas un handicap en termes de visibilité internationale ? Non, estime Jean-Claude Muller, président du pôle :

« c’est à travers les projets des PME que l’on pourra faire la différence, car nous sommes convaincus que ce sont elles qui font l’innovation, et que c’est là que se situe le gisement d’emplois. Les PME ne seront donc pas les parents pauvres du pôle ».

Entre 2005 et 2006, 13 projets de R&D impliquant 32 PME (ainsi que de nombreux laboratoires et centres de formation) ont effectivement reçu un financement public – attribué par le Fonds de Compétitivité des Entreprises (FCE), et par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) – représentant 43 % du coût total des projets, évalué à 71,6 millions d’euros.

1
Incubateurs et pépinières : moteurs d’innovation
1

Conformément à sa politique de promotion de l’innovation et de la recherche, la capitale fait en sorte de faciliter la création et l’implantation d’entreprises innovantes. Son action se concrétise ainsi d’une part, par le cofinancement de structures destinées à accompagner les porteurs de projets ou les jeunes entreprises, notamment à travers les incubateurs Paris Biotech, Agoranov et Paris Innovation, et les pépinières (une dédiée au sein de l’hôpital Cochin-Port Royal et une autre, Paris Biopark, animée par l’agence régionale Paris Développement ; et d’autre part, par l’offre immobilière de type Hôtels Industriels, adaptée aux entreprises innovantes (pharmacie, médecine, biotechnologies).

Pour consulter la carte interactive Econovista représentant les entreprises de biotechnologies ainsi que les incubateurs & pépinières, cliquez ici.

Sources: Medicen, Paris Developpement, Paris.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s