Statistiques: répartition des pôles de compétitivité

Voici les graphiques représentant respectivement la répartition des 71 pôles de compétitivité par région puis par domaine(s) de recherche. Cliquez sur chacun des graphiques pour zoomer.

1

Commentaires: 1) la répartition par région illustre très bien le dynamisme économique des régions, avec en moyenne près de 5 pôles par région). Cependant, le graphique montre un déséquilibre certain entre les régions. Par exemple, la région Rhones-Alpes, une des régions françaises les plus dynamiques d’un point de vue économique, totalise un total de 15 pôles de compétitivité, tandis que la Corse ou encore la région Champagne-Ardennes doivent se contenter d’un seul pôle présent sur leur territoire. Dans le cas de la Corse, on peut le comprendre, pour des raisons évidentes d’espace, mais c’est loin d’être le cas pour la Champagne-Ardennes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’ « accumuler » les pôles, on peut se poser la question du développement inégal des régions françaises. Néanmoins, le graphique montre également que l’Ile-de-France, 1ère région économique n’est dotée que de 8 pôles – dont 3 sont mondiaux. 2) la répartition par secteur montre que les secteurs les plus en vue sont les biotechnologies, les transports/logistique/automobile et l’agroalimentaire. Mais l’aéronautique, la santé/médical et les énergies (nouvelles), entre autres, sont aussi des secteurs porteurs.

Notes: 1) les graphiques ont été construits à partir de la base de données disponible ici. Les données datent du 5 juillet 2007. 2) certains pôles sont localisés dans plusieurs régions. 3) un pôle peut être spécialisé dans plusieurs domaines.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s