Pôle de compétitivité: l’exception alsacienne

Le pôle alsacien Innovations Thérapeutiques, pôle de compétitivité à vocation mondiale, a été labellisé le 12 juillet 2005. Il vise à développer et mettre sur le marché des innovations thérapeutiques par la synergie de 3 domaines: la chimie, la biologie et les technologies médicales. Le pôle souhaite devenir l’un des premiers clusters mondiaux dans le domaine des innovations thérapeutiques.

Le pôle fait partie d’un des trois principaux « bio clusters » en Europe. En effet, si la définition administrative du pôle est limitée à l’Alsace, sa structure d’animation, Alsace BioValley, agence régionale de promotion des biotechnologies qui fait partie du réseau « trinational » BioValley, lui confère une dimension européenne et de facto une visibilité internationale.

Créé en 1997 avec l’aide de l’Union européenne, le réseau, qui réunit les chercheurs et les industries biotechnologiques de l’espace rhénan (Alsace, région de Bâle en Suisse et le Sud-Baden en Allemagne), regroupe 40% des grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, 12 universités comptant 100.000 étudiants et 600 jeunes entreprises innovantes, pour un total de 50.000 emplois. Il contribue ainsi à la compétitivité et l’attractivité du pôle au niveau international.

Sources: Alsace BioValley ; le site du pôle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s