"Industrie financière – Technologies et Innovation", un nouveau pôle francilien

Invité du 9e Forum Paris Europlace qui s’est tenu le 23 octobre 2006 à New York, l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Thierry Breton, avait annoncé qu’un nouveau pôle de compétitivité, axé sur la finance et l’assurance, serait bientôt labellisé. Il avait ainsi indiqué:

« Sur ma proposition, Matignon vient de confirmer que le projet Industrie financière – Technologies et innovation sera reconnu en tant que pôle majeur. La décision formelle sera prise lors d’un prochain conseil interministériel. »

A l’instar du pôle de compétitivité sur les logiciels libres et l’open source, la labelisation du pôle Industrie financière – Technologies et innovation devrait se faire très vite, lors du prochain CIACT (dont la date n’est pas encore connue).

1

Le nouveau pôle entend s’appuyer sur les avantages compétitifs actuels de la place financière de Paris et lui donner in fine « le dynamisme d’un centre financier mondial ». En Ile-de-France, la finance représente en effet 12% du PIB francilien, 260 000 salariés et 6,5% de l’emploi régional.

L’objectif du pôle: porter la part de marché de l’industrie financière française de 11 à 20% du marché européen en l’espace de 10 ans. Pour cela, il s’agit de renforcer l’attractivité de la place parisienne (attirer les capitaux, les cadres internationaux, les activités stratégiques et les centres de décision).
1
Il réunit des grands groupes bancaires (Calyon, Société Générale, BNP Paribas, Axa…) ; des centres de recherche ; des écoles et universités prestigieuses (Paris Dauphine, Polytechnique, HEC…) et des associations professionnelles (Association Française de Gestion, Fédération Bancaire Française…).
1
Paris Europlace, organisation chargée de la constitution du pôle et de son développement a déjà identifié plusieurs projets: la création d’un incubateur pour de jeunes entreprises (sociétés de gestion pour l’essentiel) ; l’ouverture d’un institut européen de la régulation financière ; la mise en place de deux chaires d’enseignement, consacrée aux rapports de la finance avec le développement durable d’une part et avec l’investissement socialement responsable d’autre part, et enfin le lancement d’une plateforme d’indices financiers (en rapport avec le climat).
1
Evènement: à partir de demain (et juqu’à vendredi), ont lieu les 14e Rencontres Financières Internationales Paris EUROPLACE 2007.Le thème est « The Paris Marketplace Contribution to Euro Financial Markets ». La manifestation réunit plus de 1200 participants européens et internationaux, investisseurs, entreprises, banques et sociétés financières, autorités publiques.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s