Le lancement des pôles de compétitivité en France

La politique des pôles de compétitivité a été décidée lors du comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 13 décembre 2002.
Le premier appel à projets est lancé ensuite le 2 décembre 2004, et a donné lieu à une forte mobilisation des territoires (niveaux départemental et régional) et des entreprises (grands groupes et PME).
Sur les 105 dossiers présentés, 66 ont été finalement retenus. Six d’entre eux, qui sont d’envergure mondiale et dix autres qui ont vocation à le devenir, bénéficient d’un très fort soutien budgétaire. Les autres ont un objectif régional, voire national. Le budget global qui est consacré aux pôles est de 1,5 milliards d’euros sur trois ans.
En mars 2006, la gouvernance globale du dispositif et le financement ont été confiés à la direction générale des Entreprises du MINEFI. IL faut noter que chaque pôle de compétitivité est doté d’outils de gouvernance qui lui sont propres.
Un 4e appel à projets a été lancé en mars 2007 (les résultats seront connus d’ici juillet 2007)
1
Sources: DIACT (télécharger la brochure en cliquant ici); Wikipedia; le site Les Echos.fr propose dans son dossier spécial sur les pôles de compétitivité français, une carte interactive représentant par région les pôles selon le secteur d’activité et leur envergure. Il fournit également une description détaillée de chacun des 66 pôles de compétitivité.
Publicités

2 réponses à “Le lancement des pôles de compétitivité en France

  1. Bonjour,

    J’effectue actuellement un stage au Groupement d’Intérêt Scientifique OUEST-genopole qui se définit comme un cluster spécialisé dans la génomique et les biotechnologies (domaines Mer, Agro et Santé). Ma tâche est d’identifier des clusters européens qui pourraient être partenaire d’OGP pour réaliser un projet européen. De fait, le sujet développé sur votre blog m’intéresse tout particulièrement.

    La mise en place des pôles de competitivite en France s’est faite sur la base de nombreux rapports, l’un des plus influents ayant été celui du député UDF Christian Blanc en 2004. Par la suite, ce député a énormément critiqué la politique du gouvernement qui a été de labellisé beaucoup de pôles que ce qu’il préconisait dans son rapport et de ne pas assez donner de marges de manoeuvres aux acteurs politiques locaux, notamment les régions. Voir le site http://www.ecosysteme-croissance.com/liens/

    Pour en revenir à OUEST-genopole, il s’agit d’un regroupement de 55 laboratoires de recherches, des régions Bretagne et Pays de la Loire et également de quelques starts-ups nées de la valorisation de la recherche de ces mêmes laboratoires. Les membres d’OGP doivent mettre à disposition leur équipement à leurs partenaires, ce qui favorise la conduite de projets coûteux dans le secteur des biotechnologies. On voit la tout l’intérêt de ce genre de structure au niveau d’une région : la mise en commun de structures de recherche entre différents laboratoires et des partenariats avec les entreprises permettent de valoriser la recherche beaucoup plus efficacement.

    SI vous avez des documents sur les clusters en biotechnologie, et notamment les réseaux européens, cela m’intéresse beaucoup ; il ne faut pas oublier que la France est très en retard à ce sujet comparé à ses voisins européens.

    A bientôt,

    Guillaume Sylvestre

    Etudiant en master 1 Technologies Innovantes

    guillaume.sylvestre@laposte.net

  2. Bonjour,

    Merci pour ce commentaire, non dénué d’intérêt. Votre démarche est en effet complémentaire de la mienne. Comme vous pouvez le constater, le blog n’en est qu’à ses débuts, donc un peu de patience quant au contenu. J’ai dans l’optique de traiter de ce qui se passe en Europe, dans une approche comparative avec la France, donc votre intervention tombe très bien. En outre, je suis fortement intéressé par les clusters spécialisés dans les biotechnologies, mon projet d’étude ayant porté sur les clusters biotech au Japon.Je serai ravi de vous aider et vous fournir toute infomation que je juge utile. Merci pour votre intérêt et effectivement à bientôt

    Geoff
    Etudiant en master 2 Commerce et Management des Affaires Internationales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s