Pourquoi ce blog? Pourquoi ce thème?

Le blog est créé, animé et géré dans le cadre d’un stage effectué à la , plus précisément au cabinet de Mme Auffray, adjointe au Maire de Paris, chargée des Nouvelles Technologies et de la Recherche.
1
Pourquoi faire un blog sur les pôles de compétitivité? La question est légitime tant le sujet semble, bien que très porteur, méconnu du grand public. Les médias, que ce soient la presse écrite, les journaux télévisés ou même la blogosphère, n’en parlent que très peu, hormis quelques journaux spécialisés économie, business, comme, pour ne pas les citer, la Tribune ou Les Echos.
1
Pourtant, le lancement des pôles de compétitivité en France (traité en détails dans les prochains posts) s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique industrielle menée par la France, s’appuyant sur le constat d’une nécessaire mise en valeur des compétences du pays en matières de R&D et d’innovation. Source principale d’innovation (90 % des dépenses de R&D) et de compétitivité (80 % des exportations), l’industrie est en effet un véritable moteur de croissance pour l’économie française.
1
En outre, dans le contexte d’une économie mondiale, toujours plus concurrentielle, il est vital pour les puissances économiques mondiales – principalement occidentales (G8) mais aussi des pays émergents comme la Chine, le Brésil et l’Inde – d’assurer leur compétitivité économique dans le monde, et ce face aux défis posés par l’avènement au niveau mondial d’une économie de la connaissance, dans laquelle l’innovation, la recherche sont les vecteurs principaux de la croissance économique et de la compétitivité.
1
En oeuvrant au renforcememt de la capacité d’innovation du pays, la politique des pôles de compétitivité menée depuis 2004 en France, agit de facto en ce sens.
1
Le blog sera avant tout centré sur les pôles de compétitivité français – mettant l’accent sur ceux spécialisés dans les biotechnologies, les nanotechnologies (ma préférence pour ces secteurs orientant ce choix) – , sans pour autant exclure des apartés comparatifs avec ce qui se passe à l’étranger, notamment au Japon et aux Etats-Unis (politique des clusters).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s